Nombreuses sont les personnes qui oublient d’inclure la salle de bain dans le plan de rénovation et de décoration des pièces de leur maison. Pourtant, cet espace se doit d’être accueillant et agréable pour garantir des instants de détente et de relaxation durant la douche ou le bain. Voici trois manières de remettre votre salle de bain à neuf.
Accessoiriser la pièce
Il peut sembler curieux de mettre des accessoires, notamment de décoration, dans une salle de bain. Mais sachez que de nos jours, cette pièce est aussi consacrée à la détente et au bien-être. Pour vous créer un environnement apaisant, vous aurez besoin de différents meubles et de petits objets de déco.
Pour les meubles, visitez le site web de Bain par exemple. Vous y trouverez une sélection complète composée : de vasque, de meubles de rangement, de miroir, d’accessoires de salle de bain (robinets, colonnes de douche, porte-serviette, crochet de peignoir, etc.).
En ce qui concerne les objets de décoration, vous pouvez opter pour :
- des appliques ;
- des lampes design ;
- des éléments verticaux (échelle pour vêtement par exemple) ;
- une banquette (pour se poser en attendant que la baignoire soit remplie) ;
- un guéridon ;
- des plantes ;
- des cadres, etc.
Attention, il est important d’accessoiriser la salle de bain en fonction de sa taille. Si vous avez une pièce XS, inutile de la surcharger au sol. Privilégiez plutôt des éléments muraux.
Rafraichir le sol et le mur
Si la plupart des salles de bain contiennent du carrelage, sachez qu’il est tout à fait possible de poser du parquet au sol et de peindre les murs. Vous pouvez même choisir d’installer du papier peint sur vos murs, mais en prenant soin de respecter quelques règles.
Si vous êtes tenté par la peinture, vous pouvez par exemple opter pour des couleurs comme le beige, le noir et le vert. Désormais, le blanc n’est plus la couleur traditionnelle de la salle de bain. Certains amateurs de décoration osent même des couleurs plus pop comme le jaune moutarde, le rouge ou l’orange.
Mais dans ce cas, il faut savoir intégrer la couleur. Vous pouvez privilégier un pan de mur, ou seulement l’espace derrière le miroir. Il est également possible d’utiliser les meubles et accessoires pour apporter de la couleur à sa salle de bain, pendant que tous les murs sont peints dans une couleur neutre.
En ce qui concerne le parquet, le bois est toujours une valeur sûre si vous ne souhaitez pas opter pour du carrelage. Vous pouvez toutefois adopter un bois blanc, gris ou rustique. Évidemment, il faudra aussi penser aux différentes options disponibles pour protéger le parquet de l’humidité.
Customiser la salle de bain
Cette astuce peut compléter les deux premières ou être adoptée de manière complètement indépendante. Il s’agit d’un bon compromis pour les personnes qui disposent d’un budget réduit et/ou d’un petit espace.
La customisation consiste à transformer les éléments existants. De façon générale, c’est le plan de travail de la salle de bains qui est plus à même d’être modifié. Vous pouvez changer son revêtement en modifiant si possible le matériau utilisé. Vous pouvez le repeindre ou simplement l’habiller de papier peint.
On trouve sur le marché des adhésifs qui imitent les revêtements comme le marbre. Ils sont imperméables et lavables. Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Cependant, prenez la peine de sélectionner des motifs qui vont agrandir la pièce et ne vont pas la faire paraître plus petite.
Vous pouvez aussi customiser votre miroir et votre crédence avec des stickers. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Vous pouvez même décider de les placer simplement sur le mur (au-dessus des toilettes, du lavabo, de l’interrupteur, de la baignoire, etc.).