Sommaire
Les plastiques sont les compagnons inséparables de presque tous les habitants de la Terre. Ils sont utilisés dans de nombreux endroits et domaines. Leur popularité est associée à une consommation élevée, c'est-à-dire à la formation d'une quantité importante et croissante de déchets qui a un impact important sur la pollution de la planète. Le sauvetage dans cette situation est le recyclage des plastiques, grâce auquel nous réduisons beaucoup de déchets et fournissons de nouvelles matières premières précieuses. À quoi ressemble le traitement des plastiques ? Quelles sont les méthodes utilisées pour le recyclage ?
À quoi ressemble le traitement des plastiques ?
Peu de gens savent ce qu'il advient des emballages en plastique lorsqu'ils sont jetés dans une poubelle. Le plastique est soumis à une tâche très importante, la séparation appropriée et vous pouvez découvrir ici d’autres infos à ce sujet. Le plastique se décline en différentes variétés (par exemple, polyéthylène, PVC) qui diffèrent par leurs propriétés physiques. Pour être efficace, tous les éléments plastiques doivent être correctement triés et, surtout, les déchets aptes à la transformation doivent être sélectionnés. Ceci est possible grâce à des machines spécialisées qui broient les déchets en petits copeaux. Les plastiques peuvent ensuite être recyclés par différents types de recyclage.
Méthodes de recyclage de base
L'une des méthodes de recyclage les plus populaires est le recyclage mécanique (matériel). Elle consiste à soumettre les plastiques à plusieurs étapes, par ex. nettoyage, broyage, broyage, fusion, regranulation. L'étape la plus importante est la regranulation des plastiques, grâce à laquelle un produit semi-fini fini (généralement sous forme de petites boules) avec une structure chimique inchangée est obtenue. Il peut également être modifié avec divers additifs qui améliorent considérablement ses propriétés. Le regranulat est utilisé pour la production de divers articles, par exemple des tapis en caoutchouc, des surfaces de roulement.
Une autre façon de traiter les plastiques est le recyclage chimique (matière première), qui entraîne une modification de la structure d'un matériau donné. Grâce à des réactions chimiques complexes, différents plastiques peuvent être utilisés pour produire d'autres matières premières. Le recyclage chimique est basé sur de nombreuses réactions, par exemple, hydrolyse et pyrolyse.
La dernière méthode est le recyclage thermique, basé sur la pyrolyse ou la gazéification. Elle est utilisée pour les déchets mixtes très pollués dont on récupère l'énergie. Les nouvelles matières premières sont le plus souvent utilisées comme composants de carburant.
Pourquoi le recyclage du plastique est-il si important ?
Les plastiques sont utilisés très volontiers, grâce à leurs nombreux avantages, mais beaucoup de gens oublient leur inconvénient extrêmement important, le plastique peut mettre jusqu'à mille ans à se décomposer. Des centaines de millions de tonnes sont produites chaque année. Le résultat est de gigantesques montagnes de pollution qui resteront dans les décharges pendant de nombreux siècles, remplissant également les océans et détruisant l'environnement naturel. L'un des moyens les plus importants de réduire le flux de déchets plastiques est le recyclage.
Les plastiques peuvent être recyclés plusieurs fois, mais pour cela, ils doivent être dirigés au bon endroit. C'est pourquoi une séparation appropriée des déchets et le placement du plastique dans des conteneurs appropriés sont d'une grande importance. Quand il y en a beaucoup, il vaut la peine de s'adresser à des spécialistes et grâce à cela, le plastique peut être réutilisé avec succès.