Les innovations dans le secteur de l’agroalimentaire ne cessent de s’accroître. On rencontre aujourd’hui dans ce secteur de nombreuses inventions technologiques qui allègent le travail et contribue à une grande production pour satisfaire la demande du marché. Ces différentes technologies sont multiples et sous différentes formes. Voici quelques-uns dans cet article.
L’emballage hydrosoluble
La technologie dans le domaine de l’agroalimentaire a permis de mettre sur pied de nombreuses inventions pour booster la production, pour assurer l’emballage, pour assurer la protection et autres. Pour transporter des marchandises aujourd’hui, il y a l’emballage hydrosoluble qui est utilisé et commence déjà à prendre d’ampleur. Cet emballage est confectionné avec une matière première dont l’origine est le lait de vache. C’est donc un emballage comestible qui représente un grand atout pour le secteur agroalimentaire. Alors, dans un secteur en pleine évolution, l’innovation et l’agroalimentaire ne font qu’un. Pour plus de diversification, le domaine doit être appréhendé dans un contexte de capitalisation de même que le développement de la compétence des salariés. Les innovations développent également des opportunités dans plusieurs domaines pour une industrie agroalimentaire.
Une optimisation des moyens agroalimentaires par IRM
À l’heure actuelle, il existe bel et bien des IRM pour les produits alimentaires. L’IRM, l’Imagerie par Résonance Magnétique est mise sur pied par les scientifiques pour ausculter les produits alimentaires. En effet, dans le but d’améliorer la qualité des différents produits alimentaires au sein d’une entreprise, et permettre également une meilleure traçabilité de ces mêmes produits, l’IRM est installée. Il est intégré dans un four de cuisson industrielle. Le fonctionnement de cette technologie est sous vide avec admission vapeur. Cela permet de vérifier le contenu des produits sans avoir à les ouvrir. L’avantage qu’offre ce four est qu’il permet une préparation pauvre en gluten ou carrément sans gluten. Il favorise aussi une économie d’énergie, car non seulement l’énergie utilisée n’est pas élève, mais cette même énergie est recyclage et réutilisable.